top of page
Rechercher
Photo du rédacteurClaire Dumetz

Les bienfaits de la sororité

Les images sont fortes : dans la série “Betty”, qui met en scène une bande de filles qui font du skate, le personnage de Camille dépose sa planche devant la maison d’une petite fille à qui, quelque heures plus tôt, elle a montré comment rouler. Une façon discrète mais néanmoins forte de passer le relai. “A ton tour !”


Nous avons toutes et tous, au sein de nos communautés, une responsabilité.

Le pouvoir de la transmission : c’est le principe qui se cache derrière les ateliers des Zikettes. Nous avons toutes des qualités, des savoir-faire, des compétences. Il est de notre responsabilité d’en prendre conscience, de se valoriser et de valoriser les autres. Transmettre son savoir, partager ses expériences, se soutenir dans l’adversité, s’encourager à faire, découvrir, se redécouvrir, écouter, s’écouter, comprendre sont des nécessités pour avancer et construire une communauté plus diverse et plus forte.

Cherchons le soutien là où il est ! Parfois, il suffit d’un mot pour décoincer une situation, désenclencher une appréhension ou défaire un blocage. Prenons le temps de se parler et d'échanger. Regardons-nous avec bienveillance. Créons une sorte de miroir du boys club, mais en meilleur !

Apprenons à nous soutenir et nous mettre en lumière les unes les autres, nous n’en sortirons que plus fortes.


Nous n’avons pas assez de role models femmes, femmes trans ou personnes non binaires. Il est une fois de plus question de ce manque de visibilité dans l’espace public. Il y a une place à prendre, une place à partager avec celles déjà en place. Au sein des ateliers, nous nous sommes rendues compte à quel point l’absence de role models féminins rend l’identification et la projection difficile. La possibilité de faire quelque chose devient alors très complexe.


Dans le domaine de la musique, prenons cet exemple : le fait qu’il y ait peu de batteuses dans les groupes amène à penser inconsciemment que la batterie est un instrument réservé aux hommes. Il y a là un phénomène insidieux dans ces représentations et il ne tient qu’à nous d’y couper court et d’inverser ces tendances.


Faites de la musique ! Faites ce que vous voulez ! Mais faites.



Julie & Victoria


196 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page